Reportage: Être gardien dans un des plus petit refuge des Pyrénées. Bienvenue à Venasque!

Le refuge de Venasque (Haute-Garonne 2249m) fait partie de ces endroits uniques et authentiques qui font la magie des Refuges des Pyrénées…

Installé au milieu d’un parterre de lacs, le refuge de Venasque est une étape idéale sur la classique promenade au port de Venasque d’où l’on découvre une vue magnifique sur la Madaletta et l’Aneto, point culminant des Pyrénées.

Le refuge de Venasque est situé dans le Luchonnais au pied du port éponyme.

Les principaux accès à pied se font par l’Hospice de France ou l’Hospital de Benasque (Espagne). Le refuge est situé au carrefour de 3 Provinces: Aragon, Catalogne et Haute-Garonne.

Arrivé au refuge, l’enfilade des boums (lacs) de Venasque saura vous détendre avant d’aller profiter du magnifique panorama sur l’Aneto offert par le port de Venasque à 30 minutes de marche du refuge. Les plus sportifs iront jusqu’au pic de Sauvegarde ou à l’Aneto pour jouir d’une vue à 360° sur le Luchonnais, les Posets et la Maladeta. Le chemin d’accès au refuge, très facile, permet quant à lui à tout le monde de se restaurer d’un bon repas chaud ou d’une boisson fraîche selon la météo !

C’est un lieu de passage historique (Bergers, Chasseurs, Armée Napoléonienne, Réfugiés, Pyrénéistes, et aujourd’hui contemplatifs) situé sur la voie royale de l’Aneto au départ de Luchon, il saura combler les amoureux contemplatifs ou sportifs d’une montagne accessible et sauvage.

Un Refuge de la Fédération Française des Clubs Alpins et de Montagne (FFCAM)

Le gardien reverse le prix des nuitées à la FFCAM .

En contrepartie, celle-ci assure tous les travaux d’entretien et de rénovation du bâtiment, ainsi que tout ce qui est mobilier.

Le gardien de son côté garde pour lui les recettes de restauration et assure toutes les charges liées à son activité.

Une famille d’ « exilés Ariégeois » a décidé de passer quelques mois a Venasque pour accueillir les voyageurs…

C’est un petit refuge à taille humaine (12 places en dortoirs + 8 places en Marabout + tentes) où le match de foot a lieu avant le souper servi à 19h. Ici la finale de la coupe du monde se rejoue tous les soirs. Les enfants des gardiens sont en grande partie responsable de l’animation unique du lieu.

Quel plaisir que de voir après une belle bambée en montagne une famille vivre simplement dans un endroit qui apparaît comme un « bout du monde » à beaucoup de gens « d’en bas »!

La vie s’organise autour de 3 générations